Menu
FUN'IMAGE A.R.P. & AGENCY
FUN'IMAGE A.R.P. & Agency Prodvideo'art.

Information défilement horizontale vers la gauche

Bientôt notre première newsletter, n'hésitez-pas à vous inscrire. - Retrouvez l'histoire du Petit Jumilhac dans la rubrique les templiers->Le Petit Jumilhac




Horloge du site











Election Miss Pyrénées 2006

© Tous droits réservés F'IM-ARP - 2018-2019





Un Chemin en Périgord Vert

Une Ballade en Nord Dordogne

© Tous droits réservés F'IM-ARP - 2018-2019


ML Créations
ML Créations


Document sans nom

histoire de bruzac

le premier seigneur de Bruzac, Hélie Flamenc, apparaît en 1040 dans un acte de donation à l'abbaye d'Uzerche qu'il fait avec sa femme,Attiburge, soeur de l'évêque de Limoges. Son fils, Guy, est mentionné comme donateur au monastère de Vigeois en 1112 et 1143.
par un acte passé en 1243, Gui VI, Vicomte de Limoges,reconnaît qu'il tient de l'évêque d'Angoulème la moitié du château et de l'honneur de Bruzac.
au siècle suivant, en 1244, à la suite d'un héritage, les frères Flamenc se partagent le site. En 1258, un litige oppose les Vicomtes de Limoges et ceux de Rochechouart pour la suzeraineté de la co-seigneurie.
gui VI, Vicomte de Limoges, récupère le Bas-Bruzac et ses seigneurs, Raoul et Bernard Flamenc, entrent dans sa vassalité. Aimery IX,Vicomte de Rochechouard, récupère le Haut-Bruzac et son seigneur, Hélie Flamenc. A la fin du XIIIe siècle, le Bas-Bruzac n'est plus aux mains des Flamenc, car il appartient désormains à un certain Hélie de Neuville.
durant la guerre de cent ans, les anglais occupent les lieux avant d'en être chassés en 1404 - 1405 par le seigneur d'Albret, connétable de France. En 1451, le Vicomte de Limoges reconnait que la terre de Haut-Bruzac relève de la Vicomté de Rochechouart.
au cours del'année 1547, Jean de Gontrand, seigneur de Biron et de Bruzac depuis six ans, cède le Bas-Bruzac à Geoffroy de la Marthonie. Mais en 1583, le futur Henri IV le donne à son conseiller, Philippe Duplessis-Mornay eten dépossède ainsi la famille de la Marthonie.

Celle-ci est de nouveau mentionnée comme propriétaire en 1667. Par mariage, le Bas-Bruzac passe à la famille du baron de Beynac, puis au comte de Bonneval - César Phoebus François en 1764 et à la famille de Beaumont du Repaire, Christophe Marie de Beaumont du Repaire (1732 - 1802) est marié à Marie-Claude de Beynac (1732 - 1802), héritière de Marie de La Marthonie, en 1773.
A la révolution Française, les propriétaires du château ayant émigré en 1793, il est abandonné, et devient une carrière de pierre.

Pierre Henri Ribault de Laugardière remarque que le château du Haut-Bruzac est occupé en 1602 par Jean de Marqueyssac et qu'il n'a donc pas été détruit par les protestants. En l'absence de documents, il émet l'hypothèse que pendant la Fronde, entre 1651 et 1653, la région étant tenue par les troupes du prince de Gondé, le château a du être démantelé, puis a servi de carrière de pierre aprés 1793.




Nos Prestations :

Pour toutes demandes de devis ou renseignements, vous pouvez nous contacter à l'aide de notre formulaire de contact en cliquant ici

Bonne visite à tous

A bientôt

Toute l'équipe
de FIM A.R.P.
&
Agency Prodvideo'art



Calendrier javascript



Nos Coordonnées :

FUN'IMAGE A.R.P.

7 Rue Jules Sarlandie
24800 THIVIERS
Tél : 07.83.11.03.93
em@il : funimagearp@gmail.com
em@il : funimagearp@yahoo.fr


Agency Prodvideo'art.






Pub Mariage

Nos Différents Forfaits Mariages

Nos partenaires Pub

Nos publicités


____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


Flux RSS
Liste de liens