histoire des grottes de villars
sous un appointement de roches vives, se dissimulait un terrier de renard obstrué par des pierres et impénétrable. un léger brouillard sortait de ce méat, l'indice ne pouvait tromper : il y avait derrière un souterrain qui respirait et par là-même trahissait sa présence.
la chatière d'entrée fut dégagée rapidement. derrière, un couloir sombre plongeait vers l'inconnu : la grotte de Villars venait d'être révélée.
aprés avoir aménagé un passage, les découvreurs : marie claude ferres - yann jezequel - robert de faccio - bernard pierret et pierre vidal pénètrent avec émotion dans un jardin merveilleux aux allures fantastiques.
en de nombreuses expéditions, les spéléologues vont explorer tout un enchevêtrement de galeries et de salles s'étendant sur plus de 13 kilomètres et plusieurs niveaux. cinq ans plus tard, en décembre 1958 une nouvelle découverte allait faire de villars un sanctuaire : au cours d'une exploitation, pierre vidal membre du spéléo-club de périgueux observe de nombreuses peintures préhistoriques dissimulées sous la calcite : villars est une grotte ornée.
l'abbé breuil expertise les peintures et en 1959 la grotte de villars est ouverte au public.